mercredi 5 août 2009

Introduction au Bouhddisme







Voila enfin mon post sur la religion bouddhiste.

Il faut d’abord savoir que le bouddhisme est une des « religions » les plus étendu, elle compterais aujourd’hui plus de 500 millions d’adepte a travers le monde. Il faudra aussi noté que le Bouddhisme n’a jamais été a l’origine de quelconque guerre, a travers l’histoire jamais a l’instar des autres grandes religions. Jamais il n’a été fait de croisade pour convertir un peuple, le Bouddhisme c’est étendu a travers le monde sans violence ni message de haine. Dans son enseignement lui-même le Bouddha prônait qu’il fallait aider les autres religions. Qu’il fallait les appuyer.

Bref après plusieurs relecture du petit ouvrage pour saisir l’ensemble du message que l’auteur a voulu retransmettre du bouddhisme, je me sens enfin la capacité de posé mon post. (non loin d’avoir une vision clair et net des choses ce post va bien sur avoir toute mes tendances religieuse et n’est pas forcément une vision objective. De plus j’estime avoir une vision restreinte et lointaine du bouddhisme parce que son message est vraiment quelque chose que seul les véritable pratiquant et ceux qui ont réussi à réalisé au quotidien les 4 nobles vérités peuvent comprendre. Comme il est dit, les mots peuvent définir des choses matériels, des sensations, des gouts des odeurs mais les mots n’ont pas le pouvoir suffisant pour expliqué certaines choses.)

Il faut noté que j’ai mis religion entre guillemet parce que le terme ici n’est pas adapté et ne conviens pas. En effet si on prend la définition basique de religion cela donne :

« la religion est l’ensembles des croyances, sentiments dogmes qui définissent les rapports de l’être humain avec le sacré ou la divinité »

Sur ce point le bouddhisme est basé non pas sur la croyance d’une divinité qui règne sur l’ensemble des hommes, il n’y a donc pas de Dieu créateur et tout puissant qui dirige ou qui ai crée le monde.
En effet bouddha (de son véritable nom était Siddhãrta Gautama), n’est pas un Dieu, mais simplement un homme tout ce qu’il y a de plus banal.
De plus la notion de « soit » et d’être est vraiment différente de ce que l’ont peut comprendre de notre culture occidental)

Le bouddhisme n’essai pas de nous bercer d’illusion, elle est tout simplement basé sur la vérité, et essai simplement d'ammener l'homme à avoir une vie meilleurs, plus saine.
Beaucoup semble voir le bouddhisme comme uen religion péssimiste car il est vrai que le passage a l'état eveillé ce fait par la compréhension de la souffrance (qui d'ailleurs en Pali s'écrit "Dukkha" qui est le nom de la première noble vérité )
Bouddha était en ce sens le premier homme a avoir eu cette révélation, à être le premier « être » a avoir passé l’éveil. Le terme Bouddha lui-même signifie « l’éveillé ».


La base donc du Bouddhisme est donc formé sur 4 grandes lignes qui mène a l’éveille.
Elles sont appelé les 4 Grandes nobles vérité :

Dukkha : la vie implique la souffrance en elle même
Samudaya : la seconde vérité qui explique l'origine de cet souffrance
Naroda : la cessation de la souffrance
Magga : le sentier menant a la fin de la souffrance


Voila tout pour le premier post de présentation. J’expliquerais les nobles vérités dans des post séparé et différents par la suite.


Chris

Aucun commentaire: